HomeGmail

Gmail

Réception Gmail

Envoyer des emails à Gmail est une science. Dans le pire des cas, vos emails sont retournés avec un message d’échec permanent. C’est-à-dire que votre destinataire n’a aucune chance de les voir ; même pas dans la boite des messages indésirables. Dans certains cas, les emails sont quand même délivrés mais directement dans la boite à spam.

A propos de la sécurité des emails

Le protocole d’email, comme d’autres protocoles sur internet, n’ont aucune sécurité intrinsèque. Ils correspondent à des solutions imaginées et mises en place dans les années 60/70 pour être utilisées dans un cadre restreint. A la base, l’internet ne servait que pour les militaires américains, les services étatiques puis académiques. C’est bien plus tard, quand il est devenu grand public, que son absence de sécurité a commencé à devenir problématique.

Les éléments de sécurité ont été rajoutés par la suite. Comme ils ne sont pas natifs au protocole, ils forment des extensions de complexité croissante.

Voici les ingrédients nécessaires pour éviter ce problème récurrent de rejet des emails par Gmail (et par extension Outlook, Yahoo, AOL…) :


– Votre nom de domaine doit avoir au moins 2 semaines d’âge. En effet, les domaines nouvellement enregistrés sont frappés d’un facteur défavorable qui baisse après 7 jours puis après 14 jours. Au-delà de ces premiers 14 jours, le temps ne semble plus faire de différence.

Nous recommandons d’enregistrer votre nom de domaine le plutôt possible. N’attendez pas la dernière minute au risque de vous retrouver avec une réputation insuffisante le jour de la mise en production.


– Un enregistrement DNS de type SPF montrant que leur serveur a le droit d’envoyer les emails pour votre domaine. En effet, les spammeurs tentent souvent de faire croire que leurs emails sont envoyés pour le compte de domaines légitimes. Mais comme leur adresse IP n’est pas le SPF, il devient évident qu’ils ne sont pas envoyeurs autorisés.

Sans enregistrement SPF valable, la majorité des serveurs d’email et des passerelles de filtrage rejetteront vos messages sans forme de procès.


– Un enregistrement DMARC qui donne des informations sur comment gérer les échecs de vos emails. Il comporte également une adresse qui permet de vous notifier en cas d’échec de distribution.

Dans ce cas, vous recevez un rapport au format zip contenant un fichier XML vous donnant des indications sur la raison de l’échec.

L’existence du DMARC montre que votre système d’email est bien géré et monitoré.


– Un enregistrement DKIM qui est en fait une clé publique RSA que vous diffusez à travers les DNS. La clé privée est secrète et reste au niveau du serveur d’email.


Ceci ne chiffre pas vos emails mais permet de les authentifier et de s’assurer que personne ne se fait passer pour vous afin d’envoyer des emails.

 
 

Optimisation Gmail de votre domaine

Lors de la création de votre compte, si vous souhaitez utiliser votre domaine pour les emails sortants, nous pouvons configurer tous les éléments ci-dessus pour maximiser la réception de vos emails. Ce système marche bien, mais n’est pas optimal pour une utilisation professionnelle.

Emails

Usage Semi-Professionnel

Pour un usage Pro léger ou un usage semi-Pro, utilisez une adresse Gmail, Protonmail, Outlook, Yahoo ou tout fournisseur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Publiez cette adresse sur votre site web et communiquez-la à vos clients.

Usage Professionnel

Dans ce cas, la réception des emails est critique pour vous dans les deux sens. Vous n’avez pas envie de passer votre temps à expliquer à vos clients de regarder dans leur boite de spam si votre message y est. En plus, s’agissant de clients prospectifs, vous n’aurez pas de deuxième chance si vos messages se perdent.

Dans ce cadre, un abonnement de type Microsoft (Office) 365 est inévitable. Nous pouvons vous aider à configurer votre domaine dessus pour que vous ayez immédiatement une messagerie professionnelle d’excellente réputation. Vos emails sortants du réseau Microsoft / Azure auront immédiatement un haut index de sécurité dans tous les systèmes d’entreprise de protection de messageries.

Vos emails seront acceptés par toutes les messageries et iront directement dans la boite de réception du destinataire.