HomeSauvegardes

Sauvegardes

Disponibilité

Politiques de Sauvegarde

——-

SAUVEGARDES

7J x 4S x 12M

Automatiques

Les sauvegardes sont faites automatiquement chaque nuit. Le système commence la préparation et les transferts vers 2 heures du matin. Ceci ne ralentit pas votre site.

Hors Site

Dès leur préparation, les fichiers de sauvegardes sont transférés en dehors du serveur, du datacenter et vers un autre pays. Ceci permet de garantir la restauration même en cas d’indisponibilité permanente du datacenter de production.

Cloud AWS

Les sauvegardes mensuelles sont remontées sur un silo de stockage et de rétention longue durée Amazon S3 Glacier. Chaque fichier aura une politique de rétention d’un an à partir du jour de son upload.

Notre politique de sauvegarde incluse avec tous les comptes et déclenchée dès la création de votre compte
.:.

Nous faisons : 

Une sauvegarde quotidienne et on garde 7

Une sauvegarde hebdomadaire et on garde 4

Une sauvegarde mensuelle et on garde 12

 

En clair, vous avez jusqu’à un an de sauvegardes avec la granularité suivante :

Granularité quotidienne sur les 7 derniers jours

Granularité hebdomadaire sur un mois

Granularité mensuelle sur un an


Si vous souhaitez des sauvegardes chaque heure ou une autre politique de mise en place, contactez-nous.

TECHNIQUE

Pour comprendre...

Nombre de projets n’ont pas de sauvegardes du tout ou pas de sauvegardes récentes et opérationnelles.

Les chiffres avancés par les instituts de recherche varient mais le consensus est que la grande majorité des entreprises, quelque soit la taille, n’ont pas de stratégie de sauvegarde adéquate.

Si vous arrivez au niveau des boites du CAC 40, elles ont des infrastructures à plusieurs millions d’Euros avec une réplication entre des sites indépendants. Comme toute leur infrastructure est virtualisée (typiquement du VMware), ils utilisent une réplication par fibre optique entre les baies de stockage et du SRM pour balancer leurs machines virtuelles (VMs) sur un site de secours en cas de gros pepins. Le système est compliqué, une usine a gaz, et ne marche pas tout le temps. C’est pour cette raison que vous entendez régulièrement que telle ou telle entreprise est tombée pendant des heures.

Au niveau des PME, fréquemment les sauvegardes ne sont pas adaptées à une vraie situation de désastre informatique.

Exemple type : une sauvegarde quotidienne gardée 3 jours. C’est-à-dire que la quatrième sauvegarde, écrase la première. Le problème avec cette approche est que si un problème est découvert au bout de quelques jours, pensez un long weekend, il est trop tard. La sauvegarde valable a déjà été écrasée. Parfois, le problème est plus subtil comme une nouvelle version du site qui commence à descendre dans le classement de Google ou provoque une baisse de la conversion et des ventes. Cette réalisation peut mettre plusieurs semaines et c’est pour cette raison qu’il faut avoir également des sauvegardes sur le long terme.

Nous stockons les sauvegardes dans des machines situées dans un autre datacenter et un autre pays que celui où se trouvent les serveurs de web hosting.