HomeServices Accélération

Services Accélération

Services Accélération

C’est la préoccupation constante de tout Webmaster : comment rendre mon site plus rapide ? Un site qui s’affiche vite, c’est une navigation plus confortable même pour les visiteurs sur un mobile en 3G. Ceci permet une meilleure rétention et conversion pour ceux qui font du eCommerce. Si votre client peine d’aller d’une page à l’autre, il va voir moins de produits et potentiellement partir chez un concurrent qui lui offre une navigation plus confortable.

En vérité, si vous voulez un site ultra rapide qui s’affiche dans une fraction de seconde, il n’y a qu’une option viable : ne pas utiliser de CMS, WordPress ou autre. Il faut travailler en pur HTML.

Ces dernières années, de nombreux générateurs statiques sont nés. Le site statique, qui était la seule option au début de l’internet, fait son comeback. Néanmoins, de nombreux générateurs statiques tombent dans des travers à force de vouloir plaire à tout le monde. Ils intègrent d’immenses librairies de styles CSS afin de donner des options aux développeurs. Le résultat est qu’on trouve des sites avec des milliers de lignes de code CSS chargé mais uniquement une infime fraction utilisée.

WordPress est lent. Le moindre site avec quelques plug-ins atteint le demi-million de lignes de code. Des kilomètres de code, des milliers d’appels base de données, sont nécessaires pour afficher une page ! Et avec le temps, ce n’est pas en train de s’améliorer. Beaucoup de générateurs statiques qui utilisent Bootstrap et similaire, ne sont pas mieux. Ils ont besoin de milliers de lignes de HTML / CSS et JavaScript pour la moindre page.

Mais nous ne pouvons pas changer le monde. Nous avons décidé de nous y adapter.

Premier niveau de solution : Serveurs

Nous avons décidé de mettre en place des serveurs puissants avec des disques NVMe. Chaque serveur a au moins 64 Gb de DDR4 ECC, de gros processeurs Xeon et nous les gardons en faible densité. C’est-à-dire que nous mettons relativement peu de sites par serveur pour laisser à chaque page un bon potentiel d’accès aux ressources système.

Sur les serveurs, notre politique est ZERO swap. Le swap survient quand un serveur commence à utiliser le disque dur pour compléter sa mémoire. Nous voyons de temps à autre quelques Mo de données passer en swap surtout la nuit durant les sauvegardes, mais ceci doit rester l’exception.

Avec ce type de serveurs, nous arrivons à avoir des sites qui ne sont envoyés rapidement sur le réseau. Mais est-ce suffisant ? Non. Même avec le serveur le plus rapide au monde, un WordPress mal optimisé va donner du D ou E sur GTmetrix.

Notez que Gtmetrix reste notre outil de référence quand il s’agit d’évaluer la vitesse des sites.

Chez FIAHOST votre site est par défaut sur ce type de serveurs.

Second niveau de solution : CDN

Selon les sites que nous hébergeons, entre 20 à 80% du contenu distribué ne sort pas d’un serveur de web hosting mais d’un serveur de cache parmi des milliers de machines distribuées dans plus de 250 villes dans le monde.

Ces serveurs mettent automatiquement en cache des images, du CSS, du HTML, du JavaScript… afin de le servir au plus proche des visiteurs. Le reste du contenu qui n’est pas en cache ou pour lequel le cache a expiré sera appelé depuis le serveur de web hosting.

Pour en savoir plus, lisez cet article.

Chez FIAHOST, ce cache s’applique à votre site par défaut.

Troisième niveau de solution : Priorité CDN

Note : Ceci est un service optionnel sur le compte Forteresse 1. Il est inclus dans le Plan Forteresse 2.  

Il est possible de dire au réseau CDN de favoriser le contenu d’un site en particulier. L’algorithme de cache deviendra plus agressif dans son traitement des données. Il va mettre plus d’éléments du site en cache. Il va également les répliquer vers d’autres serveurs sans nécessairement attendre qu’ils en aient besoin.

Le trafic de votre site est observé pour déterminer les datacenters responsables de votre cache. Si la majorité de vos visiteurs viennent de France, par exemple, le cache sera géré par un data center en en France et un autre en Suisse pour la redondance. Ils agiront comme points de distribution vers d’autres serveurs dans le monde (Option sur Forteresse 2 uniquement)

Quatrième niveau de solution : Ultra-Priorité réseau

Note : Ceci est un service optionnel sur le compte Forteresse 1. Il est inclus dans le Plan Forteresse 2.  

Ceci consiste à augmenter la qualité de service du trafic de votre site. Sans cette option, tous les sites et leur trafic sont traités à égalité. Avec cette option, le trafic de votre site est associé à une étiquette prioritaire et sera délivré par les réseaux les plus rapides disponibles.

Cette option est incluse avec le plan Forteresse 2. Le prix couvre les 100 Go mensuels de trafic. Au-delà, de 100 Go, il faudra discuter pour un devis lié à votre trafic constaté. Ceci est lié au fait que nos fournisseurs nous chargent en sus pour ce type de trafic ultra prioritaire.

Cinquième niveau de solution : Vous !

Avant d’acheter un thème pour WordPress, demandez qu’on vous le montre sur un site de démonstration. Faites passer ce site sur Gtmetrix pour en tester la vitesse. S’il vous donne un mauvais score, c’est peut-être qu’il faut choisir un autre thème.

Notez que même avec un thème lent, FIAHOST peut vous faire gagner 2 points de score chez GTmetrix. Par contre, pour une meilleure optimisation, partez si possible avec thème développé avec un souci de vitesse.

Par la suite, allez-y doucement sur les plug-ins. Nous voyons parfois des sites avec 20 plug-ins dont beaucoup ne sont pas vraiment nécessaires. Ils ralentissent votre site et augmente la surface d’attaque sur le plan de la sécurité.

Utilisez des images optimisées. Evitez les images de 3000 pixels. Essayez une dimension qui corresponde à vos besoins graphiques. Si l’image doit s’afficher en 800 pixels, uploadez en 800 pixels. Essayez le format webp. Il est plus rapide. Il y a aujourd’hui de bons plug-ins qui vous permettent de convertir vos images vers ce format en quelques clics.

Si la vitesse de vote site vous donne du souci, contactez-nous aujourd'hui

On pourra faire des tests ensemble. Votre site sera plus rapide chez FIAHOST que chez votre hébergeur classique.

Page Contact